À propos de nous

Ce que nous sommes pour vous

Seamen's club de Rouen Depuis 1989

Nous accueillons les marins du monde entier qui font escale à ROUEN

Le foyer des Marins de ROUEN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir les marins du monde entier qui font escale dans notre port.

“Le Seamen’s Club de ROUEN, Foyer des Marins est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir les marins du monde entier qui font escale dans notre port. 

NOS MISSIONS

L'Accueil

Offrir un environnement stable, paisible et agréable aux marins lors de leurs séjours au Port de la ville pour leur permettre de retrouver les bienfaits d'une vie sociale.

Visite à bord

C'est souvent le premier contact des marins avec le Seamen's Club et c'est aussi l'occasion que nous avons de proposer nos services

Transport

Une mission essentielle pour les marins, souvent éloignés du centre ville. le Seamen's Club vient les chercher et les reconduit à leur navire gratuitement. Cela permet aux marins de venir chez nous mais aussi de se rapprocher du centre ville.

Boutique

La boutique permet aux marins de s'approvisionner en produits de première nécessité ou de se procurer quelques souvenirs pour leur famille.

Concerts

Organisation de concerts à bord des navires et au Seamen's Club

L'HISTOIRE DU LIEU

A la fin du XIXème siècle, les quais G. Boulet et Boisguilbert furent aménagés. Dans les rues adjacentes se construisirent ateliers, entrepôts, bureaux, hôtels et bars à matelots.
Ce fut après la Première Guerre Mondiale que la Mission Norvégienne des Marins souhaita construire, dans ce quartier, un lieu de culte protestant luthérien pour les marins transportant les cargaisons de bois scandinaves. Les principaux financiers furent Fritz W.Jarlsbergambassadeur à Paris de 1921 à 1930 et l’armateur Halvdan Wilhelmsen qui participa en 1919 aux travaux de la Conférence de Paix.

Dans ce contexte, le projet s’enracine également dans le désir de conserver la mémoire des matelots de la marine marchande norvégienne dont les navires furent torpillés malgré la neutralité de la Norvège.

L’édifice fut construit en 1926.

Ce n’est que dix ans après sa construction que fut proposé de donner à l’église le nom de Saint Olav. Lors du baptême officiel, le 24 janvier 1937, H.H. Backe, alors ambassadeur de Norvège, exprima la raison de ce choix : « Il est bon d’avoir une église Saint Olaf pour rassembler les Vikings de nos jours dans la vieille ville de Rollon.

L’évocation du baptême d’Olaf Haraldson par l’archevêque Robert II, noue un lien de Rouen à Trondheim, de la Normandie à la Norvège.

Le bâtiment fut vendu en 2004 par l’Eglise luthérienne de Norvège à l’’Association Rouennaise des Amis des Marins. Il perpétue l’accueil des marins, environ 3000 par an, dans le cadre du Seamen’s Club animé par l’Association Rouennaise des Amis des Marins et leur permet  d’y trouver un espace de recueillement ou de jeux ; Il reste à la disposition des communautés catholique, anglicane et protestante dans une perspective œcuménique..

Chiffres Annuel

0
Salariés
0
Bénévoles
0
Visites Marins
0
visites à bord
0
Kilomètres parcourus
0
Animations
0
Jours d'ouvertures
0
Ouvertures hebdo

Projets et avenir

2023-2024

Peinture Anne Lise Boudet

Reconduction des concerts à bord et au foyer des marins

2026

congrès international des centres d’accueil des marins en escale

Prendre un rendez vous

 (+33)2 35 70 02 94

Nous rencontrer

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez vous et aux horaires indiqués çi dessous.

lundi 15h00 – 22h00
mardi 15h00 – 22h00
mercredi 15h00 – 22h00
jeudi 15h00 – 22h00
vendredi 15h00 – 22h00
samedi 15h00 – 23h00
dimanche 15h00 – 22h00